Quels documents changer après un déménagement ?

0

Les formalités à remplir lors d’un déménagement sont souvent nombreuses et nécessitent  une grande patience. Et parce qu’un déménagement ne se résume pas à faire des cartons, il est important de bien s’organiser pour aménager sereinement. Dans cet article, nous présenterons un planning de toutes les formalités à réaliser après le jour J.

Changer sa carte grise.

Après avoir signalé un éventuel dommage au déménageur lors de votre emménagement, il est nécessaire d’actualiser au plus vite sa carte grise.  En effet, il est obligatoire de préciser sur sa carte grise l’adresse de son domicile après un déménagement. Pour cette formalité, pas besoin de se déplacer. Vous pouvez changer gratuitement en ligne l’adresse.

A lire aussi : Quels sont les facteurs qui influencent le coût du déménagement ?

S’inscrire aux listes électorales

Être un bon citoyen, c’est accomplir son devoir en votant. Pour cela, vous devez vous inscrire aux listes électorales. Il faut donc changer sa carte d’électeur et être inscrit aux listes électorales de sa nouvelle résidence. Vous pourrez alors accomplir votre devoir en votant aux élections à la mairie de votre nouvelle résidence.

Changer si besoin de médecin traitant

Cette formalité peut être facultative. Cependant, si vous trouvez que la distance qui vous sépare de votre médecin est importante, vous pouvez en choisir un autre. La démarche à suivre est identique pour un changement que pour une désignation. Elle  peut être faite par votre médecin via Internet lors de la consultation ou par vous-même. Il suffira d’adresser par courrier à votre caisse d’assurance maladie une nouvelle déclaration.

A lire aussi : Une application pour simplifier le quotidien des entrepreneurs

Changer de banque

Lorsque vous déménagez, il est impératif d’avertir votre banque du changement de vos coordonnées. Grâce à un simple courrier mentionnant la nouvelle adresse vous en avez fini avec cette démarche. En revanche, si votre déménagement entraîne le transfert des comptes vers une nouvelle agence, il faut la notifier par une lettre recommandée. Si vous désirez changer radicalement d’établissement bancaire, il faudra ordonner  la fermeture de votre compte et le transfert vers la nouvelle banque.

Actualiser le dossier de son animal de compagnie

Si vous avez identifié votre animal de compagnie (furet tatoué ou avec une puce électronique, chien chat), il faut actualiser son dossier. Vous pouvez actualiser son dossier sur le site du fichier national d’identification des carnivores domestiques.

Une prime de déménagement à la CAF ou la MSA

Il est possible de demander une prime de déménagement. Cependant, il faudra remplir certains critères pour l’avoir. La prime versée équivaut au total de la facture du déménageur avec un maximum de 988,61 € si vous avez trois enfants majorés de 82,38 € par enfant supplémentaire.

En somme il faut noter qu’un déménagement nécessite de faire une mise à jour de certains de nos papiers administratifs. Cela demande assez de temps, d’énergie et de patience. D’ailleurs, une étude a montré qu’un français sur six a une mauvaise expérience du déménagement.   Toutefois, si vous actualisez vos documents à temps et qu’ils sont dans les normes, cela vous évitera d’avoir plus tard des complications. À travers cette liste vous pouvez avoir une idée de tous les documents qu’il vous faut refaire en raison d’un changement d’adresse.

Partager.