Choisir un poêle à granulés en chauffage d’appoint – Les avantages

0

Devez-vous acheter un chauffage d’appoint ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour le poêle à granulés. Cet équipement de chauffage est un peu cher à l’achat et à l’installation, mais les avantages qu’il peut vous offrir peuvent vous convaincre.

Un chauffage écologique

Ce qui séduit les foyers avec le poêle à granulés, c’est son côté écologique. Les pellets qu’on utilise avec ce poêle sont constitués de sciure de bois et ils ne renferment aucun produit chimique. On vous conseille de bien choisir votre poêle à granulés, car certains modèles, de par le bon rendement qu’ils procurent, peuvent vous faire profiter de certaines primes et de crédit d’impôt. Sans parler du fait qu’un mauvais rendement ne peut que jouer en votre défaveur en termes de confort.

Pour une chaleur sur-mesure

Contrairement à ce que l’on peut croire, le poêle à granulés diffuse une chaleur homogène sur-mesure. En effet, on peut réguler la puissance du chauffage. Certains poêles sont même équipés de dispositif permettant la programmation des heures de chauffe.

Plus qu’un chauffage d’appoint

Le poêle à granulés est souvent présenté comme un chauffage d’appoint. Notez toutefois que vous pourrez l’installer dans toutes les pièces. Ce chauffage n’a pas besoin d’être raccordé à un conduit de cheminée. Trouver votre expert poele à bois et granulés pour qu’il puisse vous conseiller sur les solutions d’évacuation de fumées.

Facile d’utilisation et autonome

C’est votre premier poêle à granulés ? Rassurez-vous : il est vraiment facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le charger suffisamment en pellets et voilà, l’équipement se chargera du chauffage de la pièce en toute autonomie.

Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter le poêle à granulés

Vous avez repéré un poêle à granulés ? Est-ce que ce modèle vous convient ? Pour vous décider, voici ce que vous devez vérifier :

  • La capacité du réservoir : Certains ont un réservoir de 15 kg, tandis que d’autres 35 kg. Vous avez compris : avec un petit réservoir, vous allez être obligé de recharger plus souvent,
  • Les programmes : Pour pouvoir utiliser confortablement le poêle à granulés, il serait bien qu’il soit doté de certains programmes. Avec une programmation d’allumage, vous pourrez régler les horaires de fonctionnement de ce chauffage. Certains poêles ont aussi le mode économique et le mode « absence »,
  • Les autres options : privilégiez également le modèle qui a un système d’alerte en cas de réservoir vide ou en cas d’ouverture de la porte ou de la trémie.

Son installation

À l’achat de votre poêle à granulés, demandez bien si le prix affiché comprend l’installation. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire appel à un professionnel certifié pour sa mise en place. Ceci vous permettra d’avoir une installation dans les normes et vous de bénéficier de primes et de crédit d’impôt. Si ce chauffage est destiné pour un appartement, vous devez avoir l’accord de la copropriété pour cette installation. Il ne faut pas oublier que les conduits d’évacuation font partie de la propriété commune.

Partager.