Comment acheter une maison ?

0

L’achat d’une maison représente la plus grande transaction financière de nombreux ménages. Il s’agit d’une affaire très importante et très délicate, surtout pour ceux qui en sont à leurs premières expériences. Découvrez ici quelques astuces pour acheter votre maison dans les meilleures conditions.

Obtenir un prêt

Vous devez présenter une demande de prêt à beaucoup de prêteurs tout en respectant un écart de deux semaines. Ainsi, les enquêtes ne pourront pas nuire à votre rapport de crédit. Cette méthode vous permet d’avoir une idée de votre budget avant de contacter un agent immobilier. Avec votre approbation préalable pour obtenir un prêt, les vendeurs pourront vraiment vous considérer comme de potentiels acheteurs.

A lire en complément : Comment éliminer la rouille du fer forgé ?

Par ailleurs, il est possible de chercher un prêt hypothécaire pour financer l’achat de votre futur logement. N’hésitez pas à consulter également les programmes dédiés aux personnes désireuses d’acheter leur première maison.

Trouver un agent immobilier

Un bon agent immobilier peut vous représenter durant tout le processus de recherche et de négociation. Pour cela, ce professionnel doit être ouvert, aimable, confiant, détendu, intéressé et qualifié. Avant de le choisir, il est important de se renseigner sur :

Lire également : Comment rénover un comptoir en béton ciré ?

  • ses méthodes ;
  • ses tarifs ;
  • sa formation ;
  • son expérience.

Vous devez opter pour un agent immobilier de la localité qui conclut plusieurs ventes par an et qui travaille à plein temps. Ce dernier doit également être très actif et doit avoir une bonne réputation. Une fois votre agent choisi, décrivez-lui la maison que vous recherchez dans les moindres détails (nombre de chambres et de salles de bain, garage, éclairage, positionnement, etc.).

Chercher des maisons à votre portée

Même si vous autorisez l’agent immobilier à travailler pour vous, faites également des recherches en tenant compte de votre budget. En général, vous pouvez acheter une maison qui coûte 2,5 fois le salaire annuel de votre ménage. Vous devez donc orienter vos recherches en fonction de cette valeur.

Pensez à ce que vous voulez dans votre maison, écrivez tous les détails et basez vos choix sur ces critères. Vous devez également prendre en compte vos besoins à venir. Si vous êtes en couple et envisagez d’avoir des enfants, il faudra acheter une maison capable de contenir le nombre d’enfants que vous désirez.

Visiter quelques maisons

Visitez les maisons disponibles pour avoir une idée des offres du marché et faire votre choix. Appréciez l’agencement des pièces, le nombre de chambres, de salles de bain, les espaces de stockages, les équipements de cuisine, l’isolation, etc.

Au-delà de ces aspects, vérifiez le prix, la proximité des écoles, des commerces et des commodités. En outre, vous pouvez discuter avec les habitants de localité, appréciez le voisinage et les conditions des maisons voisines. En fonction de ces éléments, n’hésitez pas à faire évaluer la maison par un expert. Une fois toutes ces étapes passées, vous pouvez faire votre offre au vendeur.

Finaliser la transaction

Adaptez votre offre aux circonstances du vendeur à savoir ses espérances financières, sa situation financière, etc. Tenez compte du temps que la maison a effectué sans trouver un vendeur, cela va permettre de baisser le prix d’achat. Ainsi, vous pouvez transmettre votre offre à l’agent immobilier qui se chargera de mettre le vendeur au courant.

Si vous trouvez un accord, versez l’acompte et exigez une expertise appropriée de la propriété : rapport d’inspection, rapport d’enquête sur les insectes, les moisissures, les glissements de terrain, etc. Une fois que cela est terminé, vous pouvez finaliser votre transaction.

Partager.