Vous rêvez de devenir propriétaire de votre résidence principale ? C’est le bon moment ! Toutefois, cette décision arrive à maturité. Vous devez vous poser les bonnes questions pour éviter les erreurs et trouver celle qui vous convient le mieux : Pour quel projet de vie ? Quel type de propriété est requis ? A quel prix ? Quel est mon budget ? Comment puis-je avoir un prospect ?
Voici 9 conseils à suivre pour réussir votre achat en toute tranquillité d’esprit !
1 — Pour bien acheter, assurez-vous de vous !
Assurez-vous que le moment est venu avant d’investir toutes vos économies et de vous endetter. Compte tenu du coût encouru et du montant de l’investissement prévu, il est préférable d’acheter lorsque vous vous sentez prêt. La patience est la principale qualité que vous devrez démontrer lors de votre projet d’acquisition immobilière.
2 — Contactez le notaire pour connaître les conditions actuelles du marché du bien.
Connaissant ces conditions, vous déterminerez au mieux les propriétés de la propriété recherchée par rapport à votre projet de vie. Un notaire vous accompagnera avec des démarches.
3 — Pour bien acheter, déterminez les propriétés du bien recherché
Cette période de réflexion vous permet de déterminer les propriétés de la propriété qui répondront le mieux à votre projet de vie : délai pour devenir propriétaire de la propriété, emplacement de la propriété, achat dans un immeuble neuf ou ancien, appartement ou maison, nombre de pièces…
Une fois votre projet déterminé, n’hésitez pas à demander conseil à un notaire pour connaître les conditions actuelles du marché immobilier.
4 — Pour bien acheter, fixez votre budget
Avant d’acquérir la propriété de vos rêves, déterminez le budget total et votre plan de financement (contribution et prêt prévus).
Il convient de garder à l’esprit qu’en plus du prix de vente, vous devrez payer des frais de notaire, les commissions d’agence, les frais de prêt et de garantie (responsabilité ou hypothèque), le coût des travaux proposés et d’autres coûts tels que la taxe foncière et la taxe de logement, l’assurance habitation et les frais d’appartements ou d’appartements.
5 — Pour bien acheter, ayez le temps de regarder les annonces immobilières
Un agent immobilier ou une personne privée, vous devez consacrer du temps et ne pas vous précipiter. Il est nécessaire de se mettre d’accord sur le déménagement, de visiter plusieurs propriétés afin de passer au peigne fin le boîtier pour détecter leurs défauts.
Ne vous contentez jamais d’une seule visite ! Cela ne suffit pas pour évaluer correctement l’état de la propriété, la luminosité, le bruit extérieur, l’activité et le coût des travaux à effectuer.
6 — Pour bien acheter, soyez curieux !
Posez autant de questions que possible au vendeur ou à l’agence immobilière et demandez tous les documents concernant la situation matérielle et juridique du bien vendu : toutes les autorisations de zonage obtenues pour la construction d’un bien immobilier ou pour des travaux d’agrandissement, l’assurance fermée, la servitude possible, l’assainissement de type, divers diagnostics immobiliers, les factures et documents pertinents émanant de spécialistes, les documents et les informations relatives à l’appartement ou au lotissement.
Soyez vigilant sur des critères tels que l’emplacement, l’accès au lieu de travail, la proximité de la maternelle, de l’école, du quartier, du bruit, du sol… Estimer les travaux à effectuer en fonction de l’état du bien (redistribution des chambres, simples mises à niveau ou décorations…).
7 — Pour bien acheter, faites une offre raisonnable
Une fois que vous avez décidé, formulez une offre d’achat raisonnable en termes de prix du marché immobilier. Une offre d’achat n’est pas un acte anodin, elle entreprend son auteur. Il doit être bien libellé et énoncé le prix proposé, mais aussi les conditions de votre acquisition (notamment l’utilisation du prêt) et la durée de validité de votre proposition.
8 — Pour bien acheter, régulariser les compromis commerciaux avant les professionnels
Une fois votre offre acceptée par le vendeur, contactez votre notaire pour régulariser un compromis ou une promesse de vente. L’accord préliminaire engagera chacune des parties et spécifiera toutes les conditions de vente en relation avec les accords conclus entre vous et le vendeur. C’est l’acte le plus important. Quand on fait des compromis, on se dit tout !
9 — Pour bien acheter, finalisez votre financement et deviendrez éventuellement le propriétaire
Pour bénéficier des meilleures conditions possibles pour votre prêt immobilier (taux d’emprunt, frais de dossier, assurance décès, remboursement anticipé de la compensation), n’hésitez pas à contacter quelques banques et à participer à la compétition. Vous pourrez également lancez un défi à un courtier dans votre quête du meilleur prêt.
Une fois votre prêt obtenu et la date de signature fixée avec le notaire, revisitez le bien avec votre vendeur pour vérifier son statut et continuer à mesurer les mesures pour les transferts contractuels. Il ne reste plus qu’à signer un contrat de vente.
Julien MINIO, notaire
Les notaires de Drôme Isère Hautes-Alpes vous fourniront un guide pratique de « SPECIAL REALTIM »
notaire est un acteur essentiel de votre projet immobilier. En tant qu’avocat, il est le garant de votre sécurité juridique, de vos informations les plus complètes et de la bonne exécution de toutes les formalités entourant les opérations. Retrouvez toutes les informations utiles pour la mise en œuvre de votre projet d’achat immobilier dans le « Special Real Estate Practical Guide » : Le
- 9 conseils que vous pouvez acheter en toute tranquillité d’esprit
- Vente de biens : liste des pièces à fournir
- Acheter du neuf : le bon plan
- Acheter un terrain à bâtir sans mauvaises surprises
- Construisez la maison de vos rêves
- Achetez pour deux — concluez un contrat équitable
- Assurance-crédit : choix
- Acheter avec deux : comment calculer correctement les proportions d’achat