Comment éviter l’apparition de nuisibles dans votre maison?

0

Votre maison est supposée être votre havre de paix ; un endroit où vous pourrez vous ressourcer après de fatigantes journées. Cependant, elle peut très vite devenir invivable la faute à des nuisibles qui vous envahissent. Ainsi, rats, souris, blattes, mites, frelons ne sont pas forcément des colocataires que vous devez avoir. Voici quelques astuces pour protéger votre maison contre ces nuisibles envahisseurs.

Pour éviter l’intrusion des rats et des frelons

La plupart du temps, les combles sont des cachettes de prédilection des rats ou des souris. Il en est de même pour les guêpes ou des frelons qui y construisent leurs nids.

A voir aussi : Comment rénover un comptoir en béton ciré ?

Les rats sont connus pour être la source de plusieurs maladies pouvant être fatales à l’homme. Ces dernières peuvent être transmises par leurs urines, leurs poils ou leurs morsures. Ils peuvent donc être à l’origine de la salmonellose, de la leptospirose, de la fièvre d’Haverhill, etc.

Les guêpes ou les frelons quant à eux, peuvent entraîner des réactions allergiques fatales lorsqu’elles ne sont pas très vite prises en charge. Heureusement, vous pourrez éviter que ces nuisibles s’introduisent dans votre maison.

A voir aussi : Comment éliminer la rouille du fer forgé ?

Pour cela, il est primordial de réparer les accès sur le toit comme les orifices laissés par la cassure d’une tuile. Toutes les brèches doivent être colmatées pour éviter toute incursion d’insectes indésirables.

Pour prévenir l’apparition des blattes

Outre les rats et les frelons, vous pourrez être également exposés à une invasion de blattes. En effet, ces insectes apparaissent lorsqu’il y a suffisamment d’humidité dans votre intérieur. Les pièces comme les douches ou les cuisines peuvent donc être prises d’assaut d’un jour à l’autre, posant ainsi un problème d’hygiène.

Pour éviter leur apparition, il sera crucial de maintenir l’étanchéité de vos conduits d’évacuation ainsi que les tuyauteries. Pour cela, il vous faudra vérifier les raccords très souvent en colmatant les éventuelles fuites.

Si vous remarquez les blattes chez vous, il ne sera pas question de les écraser. Vous risquez de répandre leurs œufs et d’en attirer plusieurs autres à cause des phéromones sécrétées. L’idéal serait de les capturer et de les mettre dans un sac à poubelle.

Pour éviter les mites textiles, alimentaires ainsi que les punaises

Les mites ainsi que les punaises peuvent causer de réels dégâts aussi bien matériels que sanitaires dans une maison. Pour les éviter, il faut veiller à ce que vos linges soient toujours propres.

Lorsque vous voyagez, il est important de ne pas poser votre valise sur le lit. Vos habits peuvent être infectés ainsi que votre valise.

Dès votre retour, il faudra laver vos habits avant de les introduire dans votre chambre. D’autres astuces consistent à garder vos habits dans des boîtes hermétiques. De même, un nettoyage régulier des placards contribue à éloigner les punaises.

Pour ce qui est des mites alimentaires, retenez qu’elles sont attirées par vos aliments secs. La présence de cocon dans vos aliments devra être un signe d’alerte. Cependant, en optant pour une bonne hygiène, vous pourrez éviter leur apparition dans votre maison. L’idée sera de stocker tous vos produits secs comme les céréales, les farines et autres dans des bocaux hermétiques.

Partager.