Comment inhaler un chien ?

0

Les chiens et les personnes souffrent souvent des mêmes maladies et les allergies ne font pas exception.

Environ 1/3 des chiens qui viennent chez les vétérinaires avec des problèmes de peau ont des allergies et le nombre de chiens allergiques ne fait que croître. L’allergie chez le chien débute généralement avant l’âge de trois ans.

Augmentation des allergies chez les chiens

La première fois qu’une dermatite atopique (une maladie impliquant plusieurs facteurs tels que des allergies et des erreurs dans les barrières de protection de la peau) a été signalée chez un chien, c’était déjà au début des années 1940.

Il a fortement augmenté au cours de la dernière partie du XXe siècle. Vraiment pourquoi cela augmente, vous ne savez pas encore. Mais les allergies augmentent généralement même chez les humains et les chats.

Atopia

L’atopie est une réaction contre diverses substances présentes dans l’environnement.

Le chien inhale ces substances et, en raison d’une capacité héréditaire, le corps réagit excessivement en formant des anticorps IgE. La prochaine fois que cette substance pénètre dans le corps le chien développera une allergie.

Ainsi, le chien doit être entré en contact avec cette substance plus tôt. Lorsque le chien entre de nouveau en contact avec la substance, un signal est envoyé à la cellule. Diverses substances sont excrétées et une réaction allergique se produit.

L’ allergie atopique survient le plus souvent lorsque le chien a entre un et trois ans, mais peut également survenir plus tard dans la vie, bien qu’elle soit inhabituelle.

La dermatite atopique est une maladie chronique de la peau qui s’attaque aux substances que le chien ne peut supporter par la peau.

Allergènes

L’ allergène est la substance à laquelle le corps réagit. Les allergènes sont le plus souvent des protéines présentes dans les cheveux, le pollen, la moisissure, la poussière, etc.

L’allergène le plus courant chez les chiens est les acariens, environ 80% de tous les chiens scandinaves atteints d’atopie sont allergiques aux acariens. Environ 40 % de tous les chiens atopiques souffrent également d’allergies alimentaires.

Un chien peut, bien sûr, être allergique à plusieurs substances simultanément et le risque On constate qu’il développe une allergie à d’autres substances à la main.

Souvent héréditaire

L’ atopie est souvent héréditaire, on a vu génétiquement que certains animaux ont plus de facilité à réagir de manière excessive à certaines substances.

Un chien qui a reçu un diagnostic d’atopie ne doit pas être utilisé en élevage. Certaines races ont une atopie avec comme point dans leur stratégie de sélection spécifique à la race.

Si l’un des parents est allergique, il y a un risque de 21 à 56% que le chiot soit également allergique, les deux parents sont allergiques si 65% de la progéniture développe également une allergie.

symptômes

Le symptôme le plus courant qu’un chien présente en cas d’allergie est la démangeaison.

Elle peut souvent être si intense que le chien se gratte la peau et subit des blessures auto-infligées par la suite à des infections ; souvent, la démangeaison est concentrée dans le visage, les jambes, l’aine, les aisselles ou les pattes.

Le chien peut avoir de fortes démangeaisons sans se gratter de manière significative avec Les pattes. Selon l’endroit où il démange, le chien mord, lèche ou mâche généralement dans l’endroit exposé.

Lorsque le chien se démange ou se lèche, il souffre souvent de diverses infections cutanées bactériennes. Même ces infections doivent être traitées.

Même les désagréments récurrents dans les oreilles indiquent généralement des allergies car la peau des oreilles contient le plus de cellules allergiques du corps.

Il n’est pas rare non plus qu’il s’agisse principalement de la seule oreille qui est touchée. De tous les chiens allergiques, 80 à 85 % ont des problèmes d’oreille.

Dans certains cas, le chien peut présenter des symptômes des voies respiratoires tels que l’asthme. Un chien asthmatique a une douleur respiratoire, qui se traduit souvent par une toux et parfois par des vomissements ultérieurs.

Souvent, ils peuvent également manger moins que d’habitude, car manger avec une trachée à l’étroit est une douleur dans le cul.

Seuil de démangeaison

Lorsque le chien a des démangeaisons, vous parlez généralement du seuil de démangeaison, certains chiens ont un seuil de démangeaison inférieur et démangeaisons plus facilement qu’un chien avec un seuil élevé.

Par conséquent, la quantité ou le nombre d’allergènes peuvent être différents avant que les chiens ne commencent à démanger. Mais le seuil de démangeaison peut également être affecté par d’autres facteurs. Le stress ou la gestation peuvent entraîner, dans les cas courants, une baisse importante du seuil de démangeaison élevé.

Autres maladies présentant des symptômes similaires

Lorsqu’un chien arrive chez le vétérinaire avec des symptômes allergiques, d’abord les autres maladies doivent être exclues.

Par exemple, les démangeaisons peuvent être dues à divers parasites tels que les poux et la gale du renard. Souvent, vous traitez le chien contre cela même si vous ne trouvez aucun parasite, juste au cas où.

Les irritations cutanées peuvent également être dues à des infections ou à des troubles hormonaux. Si le vétérinaire détecte une infection, elle doit d’abord être traitée avant le début de l’enquête allergique.

La toux et les crampes des voies respiratoires peuvent être dues, entre autres, à une toux du chenil, à des infections respiratoires ou à une pneumonie. Même les parasites dans les poumons peuvent donner des symptômes comme la toux, de sorte qu’un chien qui tousse beaucoup reçoit souvent un traitement contre ces parasites.

Enquête sur les allergies

Trouver l’allergène déclencheur chez le chien peut souvent être un peu un travail de détective.

Allergie alimentaire

Dans les allergies alimentaires, souvent la démangeaison est légèrement plus diffuse qu’à l’atopie. Souvent, des réactions sont également visibles dans les voies gastro-intestinales et intestinales, telles que le chien ayant de la diarrhée, des vomissements, beaucoup de gaz et/ou des cacas fréquents.

L’allergie aux aliments débute le plus souvent avant l’âge d’un an.

La liste des principaux aliments dont il a été démontré qu’ils causent des troubles cutanés sont les suivants :

  • Oeuf
  • Poulet
  • Boeuf
  • Porc
  • Blé
  • Produits laitiers

En soupçonnant le vétérinaire d’une allergie alimentaire, vous devrez donner au chien un régime dit d’élimination pendant environ deux mois.

Vous pourrez donner au chien un aliment qui contient des protéines avec qui il n’a jamais été en contact auparavant, comme la viande d’orignal. Il est très important que vous suiviez strictement le régime alimentaire et que vous ne donniez rien d’autre à manger au chien.

Améliorer le chien après les deux mois se propage chaque semaine avec une source de protéines à la fois pour voir si le chien s’aggrave à nouveau.

L’ allergie alimentaire ne peut être trouvée à l’aide de tests cutanés, ce n’est qu’un régime d’élimination qui peut montrer ce que le chien ne peut supporter.

Allergie de contact

L’allergie de contact se manifeste par des rougeurs cutanées et des démangeaisons lorsque le chien entre en contact avec la substance.

Ici, c’est en grande partie le récit de la maladie du propriétaire du chien qui sous-tend le traitement. Il s’agit de trouver ce à quoi le chien réagit, c’est le plastique dont sont faits les bols de nourriture, le nickel dans le collier ou toute substance contenue dans le coussin sur lequel il dort.

Souvent, on peut partir de l’endroit où les symptômes sont les plus graves sur le corps, c’est les bols de nourriture, il se trouve souvent autour du museau et de la bouche, etc.

Remplacez les bols, le collier ou le coussin pour voir si les symptômes disparaissent.

Allergie atopique

Il peut être très difficile de savoir à quoi réagit le chien s’il a une allergie atopique, car ce sont des substances présentes dans l’environnement qui sont déclenchées.

Même ici, l’histoire de la maladie est utile, le chien présente-t-il plus de symptômes du printemps et de l’été ? Ou plus en hiver et moins en été ? Plus que chez vous et moins dans le chalet d’été ?

L’allergie au pollen est saisonnière, l’allergie aux moisissures peut dépendre du site et l’allergie aux acariens peut être plus intense pendant la moitié de l’hiver lorsque le chien est à l’intérieur beaucoup plus qu’en été.

Tests de points

Souvent, un traitement commence lorsque le chien reçoit de la cortisone. Pour bien réagir le chien, il faut procéder à des tests de points (également appelés tests intradermiques) et/ou à des tests sanguins pour trouver les allergènes. Quand on faire un test de points, d’abord raser la fourrure sur une zone. Le vétérinaire injecte ensuite de petites quantités de diverses substances allergènes. Après environ 20 minutes, un rougissement sera alors visible sur la peau où la substance à laquelle le chien réagit a été pulvérisée.

Les tests sanguins vous envoient pour analyse et il peut s’écouler quelques semaines avant que vous obteniez une réponse. L’analyse porte sur le taux d’anticorps IgE dirigés contre des substances spécifiques.

Ni le test de points ni l’analyse sanguine ne sont totalement fiables, il y a des réponses incorrectes. Ainsi, même si le test est négatif, le vétérinaire peut vouloir poursuivre un traitement contre les allergies.

Traitement

Il n’existe pas de traitement standardisé sans que les recommandations varient en fonction du degré d’allergie, de l’âge du chien et de la forme physique générale.

Dans de nombreux cas, il fonctionne parfaitement avec l’administration de médicaments au chien, surtout en ce qui concerne une atopie saisonnière. Dans d’autres cas, il se peut que la question de pour permettre au chien de subir une désensibilisation.

Le chien a-t-il une allergie alimentaire ou de contact, si possible, exclut la substance de l’environnement du chien.

Impossible d’éliminer l’allergène

En cas d’allergie atopique, il est généralement impossible d’éliminer l’allergène. Mais pouvez-vous réduire la quantité afin de faciliter cela pour le chien.

En cas d’allergie aux acariens, nettoyez le plus souvent possible et lavez les couvertures et couettes à une température minimale de 60 °C.

Laissez le chien utiliser un lit pour chien en cuir artificiel qui est plus facile à essuyer. Ne laissez pas le chien dans des pièces contenant beaucoup de matériaux collecteurs de poussière ou dans des pièces très humides (buanderie, cuisine, etc.).

En cas d’allergie au pollen, vous pouvez essayer de faire de courtes promenades à l’extérieur et de travailler davantage avec le chien à l’intérieur. Fermer les fenêtres et ne pas suspendre les couvertures et les couettes à l’aération pendant la saison du pollen.

Doucher le chien après chaque promenade pour rincer le pollen coincé dans la fourrure.

Si le chien a des démangeaisons, vous pouvez le baigner 1 à 2 ggr par semaine avec un shampooing spécial anti-démangeaisons. Utilisez toujours un revitalisant par la suite.

Même les chiens qui n’ont pas de démangeaisons recommandent généralement de prendre des bains fréquents. De cette façon, vous éliminez les allergènes en suspension dans l’air de la fourrure.

Médicaments

Divers médicaments trouvés contiennent souvent de la cortisone, des antihistaminiques ou de la ciclosporine.

Ils sont efficaces mais ont des effets secondaires à des degrés divers. Mais il est important de se rappeler que tous les médicaments ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les différents médicaments peuvent être évalués au cas par cas.

La cortisone est souvent administrée sous forme de comprimé, de pommade ou d’injection. Il peut également être administré sous forme de spray via un inhalateur.

Avec un peu d’entraînement, il est généralement très bon de laisser le chien inhaler le médicament. La cortisone, en revanche, affecte également d’autres organes, par exemple, elle peut produire des effets secondaires hormonaux. Par conséquent, il s’applique à la constatation une dose aussi faible que possible qui donne néanmoins effet.

Antihistaminique

Les médicaments plus anciens contenant des antihistaminiques ont souvent eu des effets secondaires sous forme de léthargie et le chien a été ressenti comme s’il avait été drogué. Les nouveaux types n’ont plus de tels effets secondaires, mais ils peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée.

La ciclosporine repousse certaines cellules du système immunitaire et agit donc comme anti-inflammatoire.

Les effets secondaires de la ciclosporine sont des vomissements transitoires. C’est pourquoi vous le donnez toujours au chien dans le contexte de la nourriture. Ce qui est plus grave, c’est que le système immunitaire est affaibli et que, par conséquent, certains types d’infections telles que les démodicos sont plus faciles à prendre en charge.

L’effet des vaccinations peut également être pire, c’est pourquoi certains experts recommandent d’arrêter le traitement 2 semaines avant et 2 semaines après la vaccination.

Le chien peut également recevoir des suppléments d’acides gras oméga-3 qui atténuent les démangeaisons et facilitent la guérison de La barrière cutanée, cependant, assurez-vous qu’elle ne contient aucune des substances à laquelle le chien est allergique (par exemple le saumon) !

Hyposensibilisation

L’hyposensibilisation, ou la vaccination contre les allergies, comme on l’appelle parfois avec négligence, signifie que pendant une période prolongée, le chien doit s’habituer à de petites quantités de l’allergène.

Dans certains cas, le vétérinaire recommande une hyposensibilisation, qui consiste à injecter de petites quantités de l’allergène causant l’atopie pendant une période plus longue. C’est une façon d’essayer de reprogrammer le système immunitaire de l’organisme en augmentant progressivement la dose de l’allergène. La raison pour laquelle cela fonctionne n’est pas vraiment clarifiée, mais environ 70% des chiens traités ne présentent aucun symptôme grâce à ce traitement. Les chiens allergiques depuis plus de trois ans ou atteints de maladie de plus de 5 ans ont des conditions pires pour aller mieux.

Cependant, vous devez savoir que le traitement nécessite du temps, de l’argent et une grande engagement. Chaque traitement est adapté à chaque chien et chaque dose est spécialement commandée en fonction des besoins spécifiques de chaque chien. L’hyposensibilisation dure au moins deux ans, mais elle dure souvent toute la vie.

Dans un premier temps, les traitements sont administrés dans une clinique vétérinaire. On commence à administrer les injections chaque semaine et on suit un calendrier défini. Chaque semaine, la dose augmente avec des extraits d’allergènes. Les injections vous permettent de pénétrer dans la graisse sous-cutanée du chien (par voie sous-cutanée) et le personnel vous apprendra à être en mesure de donner vous-même la seringue au chien.

Au début du traitement, le chien doit être étroitement surveillé. On peut donc parler de la mettre en observation. Vous le faites pour vous assurer que le chien ne subit pas d’effets secondaires graves.

Effets secondaires

C’est inhabituel avec des effets secondaires. Mais le chien peut souffrir d’un choc anaphylactique et d’une augmentation des démangeaisons. En cas de choc anaphylactique, l’antigène (la substance injectée) s’est rapidement propagé dans les fluides corporels. L’histamine dans le corps est libérée librement, ce qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins de la région gastro-intestinale.

Le chien subit alors une chute précipitée de la pression artérielle et l’oxygène dans le cerveau diminue considérablement. Un choc anaphylactique peut mettre la vie en danger.

Le vétérinaire suivra attentivement le chien. Lorsque vous constatez qu’il répond au traitement, vous pouvez prolonger lentement les intervalles jusqu’à 6 à 8 semaines entre les injections.

Dans certains cas, vous pouvez arrêter complètement les injections. Chez d’autres personnes, il se peut que vous deviez simplement donner les seringues avant la saison pollinique. Mais de nombreux chiens ont besoin d’un traitement à vie.

Avoir un chien allergique

Vivre avec un chien allergique se passe bien, mais il faut être prêt à ce que cela signifie souvent à la fois plus d’emplois et des dépenses financières plus importantes.

Vous devez baigner le chien plusieurs fois par semaine avec un shampooing spécial. Les médicaments dont vous avez besoin pour prendre soin de vous et que le chien doit recevoir des contrôles vétérinaires réguliers.

Vous devrez peut-être nettoyer plus souvent à la maison, laver et intempérier la literie. Le chien peut également avoir à suivre un régime spécial, qui coûte souvent plus cher que la nourriture ordinaire. Même si vous avez le chien assuré, cela signifie des dépenses importantes que vous devez payer vous-même.

Pensez-vous que ce sera trop difficile à gérer, c’est mieux pour le chien si vous le redéployez à quelqu’un qui peut l’emporter avec cela. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux que le chien s’endorme. Il n’est jamais bon contre un chien de le laisser souffrir de démangeaisons ou d’asthme car dans la plupart des cas, il existe de bons traitements.

Source : Dermatite atopique chez le chien par Sarah Sandell, SLU 2007, www.agria.se et Dr.Baddaky

Partager.