Comment très bien aménager le jardin de sa maison ?

0

Souhaitez-vous aménager l’espace vert de votre maison ? Pour cela, sachez qu’il existe plusieurs astuces qui vous permettront d’y arriver. Pratiques et faciles à mettre en œuvre, elles vous permettront de rendre votre jardin attrayant. Découvrez quelques-unes de ces astuces ici.

Faire un bon plan de circulation

Les trajets d’accès à votre espace vert doivent être bien planifiés pour donner une bonne apparence à votre jardin. À cet effet, de l’entrée aux tronçons qui mènent vers le potager en passant par le sentier de la piscine, toutes ces voies doivent être mieux structurées.

A lire également : Engagez un professionnel pour embellir votre jardin

Pour ce faire, optez pour les trajectoires en ligne courbe. Ensuite, assurez-vous que les allées principales soient bien larges pour donner une bonne ouverture à chaque emplacement. Par ailleurs, les petites allées dites secondaires doivent être de préférence restreintes pour donner un aperçu esthétique à votre espace vert.

N’oubliez pas la forme dans votre aménagement

La forme de votre jardin doit être prise en compte dans l’aménagement de votre espace vert. En réalité, c’est en fonction de la structure de votre jardin que vous allez adopter le type d’aménagement correspondant.

Lire également : Combien d'herbe pour 100 m2 ?

À cet effet, si votre jardin présente une forme rectangulaire, vous êtes amené à privilégier les entrées larges. Si votre jardin a une forme carrée, optez pour l’aménagement de son centre. En réalité, un jardin à forme carrée serait plus attractif si son centre se trouve bien aménagé.

Opter pour les végétaux résistants à tous les climats

Si votre jardin se trouve dans une zone méridionale ou dans un milieu présentant une sécheresse prolongée, il est recommandé de porter votre choix sur les essences exotiques. Ces plantes résistent mieux aux fortes températures, aux vents violents et surtout aux manques d’eaux.

Pour les milieux avec un climat océanique ou pluvieux, privilégier les plantes qui résistent aux embruns et au sel. Aussi, si votre cadre de vie présente un climat doux, ces plantes sont alors adaptées pour votre massif. Elles connaîtront une meilleure croissance, ce qui rendrait votre pelouse uniforme et enjolivant.

À titre illustratif :

  • albizia julibrissin ;
  • ombrella ;
  • azorella trifurcata ;
  • chamaerops humilis ;
  • dimorphoteca ;
  • euonymus japonicus ;
  • leymus arenarius.

Ces plantes présentent une meilleure résistance aux embruns.

Optimiser l’espace du jardin

Il est remarqué que les jardins en milieu urbain ne sont pas faciles à aménager. Cela est dû au fait que les massifs sont souvent très restreints. Si vous procédez à l’arrangement de votre jardin, il demeure important de porter un accent particulier sur son espace.

Ainsi, il est recommandé d’utiliser peu de matériaux et de couleurs. D’un autre côté, vous pouvez employer des haies basses. En effet, les matériaux surtout peu utiles encombrent votre jardin d’une part et les haies basses ont la particularité de significativement réduire les effets de cloisonnement d’autres part.

Créer un abri contre le soleil

Pour rendre votre massif confortable, il demeure utile d’ombrager plusieurs zones de celui-ci. Pour cela, vous pouvez utiliser des Tonnelles et des Pergolas. Ces matériaux vous sont propices pour créer un coin refuge apaisant et vivifiant. C’est le résultat attendu par tous.

Partager.