Immobilier : comment réussir son investissement locatif ?

0

Investir dans l’immobilier locatif permet de disposer de revenus stables et sûrs. Ainsi, vous préparez mieux votre retraite et êtes en mesure de protéger votre famille en cas de situation nécessitant un budget non négligeable. Cependant, pour profiter de votre investissement, vous devez en amont le réussir. Découvrez ici quelques astuces pour y arriver.

Sélectionnez bien l’emplacement géographique

Pour un investissement immobilier en général, il est d’usage de bien choisir la situation géographique de son bien. En effet, un immobilier locatif bien placé aura plus de chances d’intéresser des locataires. Pour cela, il est primordial de vérifier que la zone est bien desservie par les transports en commun.

A lire aussi : Comment bien acheter un bien immobilier ?

Il est également conseillé d’investir dans un bien immobilier ayant une certaine proximité avec des infrastructures comme les marchés, les universités, les écoles, etc. Dans le cas, d’une université par exemple, vous avez de fortes chances d’être sollicité par des étudiants à la recherche d’un logement.

Cependant, comme vous pouvez bien vous en douter, un logement bien positionné peut avoir un coût élevé à l’achat. Toutefois, c’est un investissement réfléchi puisqu’il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour le rentabiliser. Pour cela, assurez-vous que la demande en location est bien présente et continue.

A voir aussi : Où placer son argent 2022 ?

Sachez que les zones rurales sont moins plébiscitées. Toutefois, certaines contrées peuvent enclencher leur processus de développement, impliquant de fortes demandes en location. Pour rentabiliser votre investissement dans ce cas, il faut avoir le flair.

Faites des travaux de rénovation au besoin

Tout locataire recherche un endroit qui puisse lui fournir un confort qu’il ne trouvera peut-être nulle part ailleurs. Pour cela, il est important de réaliser des travaux de rénovation en cas de besoins. Dans un premier temps, cela vous permet d’optimiser le coût de votre bien sur le marché et ensuite de dénicher plus rapidement les locataires.

Par ailleurs, il n’est pas conseillé d’investir dans un bien locatif situé dans une zone sinistrée en raison du faible coût. La conséquence directe est que vous risquez de perdre le bien en question. Lorsque ce n’est pas le cas, il y a de faibles chances de dénicher un locataire pour le logement.

Fixez un prix normal

Le prix que vous aurez fixé déterminera la courbe de rentabilité de votre bien. Il ne s’agit pas de fixer un prix trop bas pour attirer le plus de clients ou un prix trop élevé pour rentabiliser votre bien. Dans un cas comme dans un autre, vous serez le grand perdant.

Ainsi, il faudra dans un premier temps vous renseigner sur les prix proposés sur le marché en fonction de votre bien. Ensuite, vous pouvez consulter les annonces pour avoir une idée du prix pratiqué au mètre carré dans la zone où se situe votre logement.

Retenez que les locataires sont bien informés sur les modalités de locations. Ainsi, un bien en location avec un bon prix garantit une location un peu plus rapide et sur le long terme. Avec un logement cher, le locataire n’hésitera pas à rompre le contrat dès les premiers malentendus.

Trouvez le bon locataire

Si vous comptez réussir votre investissement locatif, il sera important de trouver un bon locataire. Le bon locataire est en mesure de payer régulièrement son loyer et de préserver votre bien. Pour être sûr de dénicher le bon, il faudra demander un dossier complet. Celui-ci doit comporter des bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition, un contrat de travail, etc.

La plupart du temps, il faut préférer un CDI à CDD. Toutefois, même si le locataire gagne bien sa vie, cela ne suffit pas pour déterminer son sérieux et sa solvabilité. Rencontrez-le donc personnellement pour vous faire une idée de sa personnalité.

Voilà quelques astuces qui vous permettront de réussir votre investissement locatif.

Partager.