Quel type de chauffage pour une maison neuve ?

0

La construction d’une nouvelle maison est une nouvelle aventure où se pose souvent la question du chauffage. Et le système de chauffage pour une maison est très capital. Il est alors important de connaître les types de chauffage avant de faire un choix. Dans cet article, 3 types de chauffage vous sont présentés avec leurs avantages. 

Quelle est la législation concernant les chauffages à avoir ?

En effet, avant de penser à installer un système de chauffage, il faut tenir compte de la réglementation thermique. Car en ce qui concerne celle en vigueur, celle de 2012 issues du Grenelle, elle préconise la baisse des émissions de gaz dans un bâtiment. Ce qui reste applicable à toute construction de maison neuve. 

A lire aussi : Comment réussir la finition du plaçage du bois précieux?

Ainsi, elle place un seuil limite de 50 KWH d’énergie primaire par m² de surface de plancher, pour chauffer une maison. Ledit seuil est modulé en tenant compte de la localisation de la maison neuve ou de son altitude. L’altitude est considérée à cause des besoins qui seront plus conséquents pour une maison en montagne que celle sur la Côte d’Azur. Il faut donc tenir compte de cette limite avant d’opter pour un type de chauffage donné.

Chauffage au bois

De plus en plus adopté, le chauffage au bois est considéré comme économique et écologique. Il nécessite certes une installation spécifique, mais elle peut se révéler onéreuse en matière de coût d’installation et d’usage. Cependant, il existe plusieurs modes ou approches de chauffage au bois. D’accord le plus connu et utilisé, la cheminée qui est agréable et produit une chaleur localisée. 

A lire également : Quelle forme de maison coûte le moins cher ?

Ensuite, la poêle à bûches qui reste conviviale et peu chère à l’utilisation, mais peine a réchauffé les grandes surfaces. Enfin la chaudière à granulés qui est la plus pratique de toutes. Elle est très avantageuse pour chauffer votre maison si elle est de grande surface. En plus cette approche, présente un meilleur rapport qualité-prix.

Chauffage électrique

Le chauffage électrique est celui qui a connu beaucoup d’améliorations ces dernières années. Il se fait discret, et s’intègre facilement dans les planchers chauffants. En plus d’être économe, il vous fait bénéficier des dernières technologies. Il peut donc être programmé et connectable depuis votre smartphone par exemple. 

Néanmoins, l’électricité, parmi les autres sources d’énergie, reste la source la plus chère et son prix ne cesse de connaître d’augmentation. Il peut donc s’avérer très onéreux pour le chauffage des grandes surfaces de votre nouvelle maison. Cependant si vous décidez de le coupler avec des panneaux solaires, dans le but de produire vous-mêmes une partie de votre énergie électronique, vous pouvez baisser votre facture. De plus, le chauffage électrique nécessite très peu d’entretien.

Chauffage hybride

Avec les avancées technologiques et autres, il n’est plus question aujourd’hui de la mise en place d’un système de chauffage unique pour chauffer une maison neuve. Mais il est question de pouvoir croiser les différentes sources d’énergie pour pouvoir mettre ensemble les rendement et efficacité de ces différentes approches. Par exemple une combinaison de chauffage électrique et de chauffage au bois pour plus d’économie. Dans le cas du chauffage au bois, la poêle à bois ne peut chauffer plus de 100 m². Ce qui nécessite un complément.

Partager.