Souhaitez-vous lancer dans un projet de rénovation ? Ce type de travaux constitue généralement une aventure délicate. Alors, il est important de planifier les activités afin d’éviter les mauvaises surprises en cours de route. Dans ce cas, voici les différentes étapes que vous ne devez pas négliger.
Définissez les travaux prioritaires
Avant de commencer, déterminez les parties de la maison qui méritent effectivement d’être réhabilitées. Cela peut concerner :
- le réaménagement de la cuisine ;
- l’abattement des cloisons ;
- la pose d’une véranda.
Faites appel à un professionnel afin que vous établissiez ensemble la liste des travaux à effectuer. Cette opération vous permettra aussi d’évaluer le montant des activités et des artisans que vous devez contacter. Par ailleurs, vous pouvez vérifier avec l’aide d’un diagnostiqueur certifié, l’état des installations électriques.
Observez la faisabilité du projet
Au cours de la rénovation, vous pourriez faire face à des obstacles. Alors, contactez un architecte afin de vérifier l’état de la parcelle. Aussi, vous devez effectuer un tour à la mairie pour consulter le plan local d’urbanisme.
Cela vous permet de connaître la couleur des volets, la hauteur maximale de votre bâtiment, la position de votre toiture, etc. C’est également un moyen pour connaître le coefficient d’occupation des sols. Cet élément détermine le nombre de mètres carrés que vous pouvez utiliser.
Évaluez votre budget
Dans le but de définir le montant que vous devez prévoir, il est judicieux de consulter un professionnel. Ce dernier établit le prix des matériaux et celui de la main-d’œuvre en fonction des tâches à effectuer.
Vous avez également la possibilité de faire recours des outils virtuels pour évaluer votre budget. Peu importe les résultats obtenus, mettez toujours une marge. En effet, ces types de travaux réservent régulièrement des surprises.
Décrochez un financement
Une fois que vous parvenez à déterminer le montant dont vous avez besoin, il est temps de rechercher un financement pour votre projet. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez faire recours à un prêt bancaire. Par contre, vous devez disposer un apport personnel assez important pour décrocher cet investissement.
Par ailleurs, n’hésitez pas à miser sur les aides de l’État lorsque votre plan consiste à améliorer les performances énergétiques. Pensez au crédit d’impôt développement durable, aux primes à l’éco-rénovation ou encore aux subventions de l’Anah.
Déclarez les travaux
La déclaration des travaux s’effectue à deux niveaux. D’abord, déposez un permis de construire à la mairie si l’extension dépasse 40 m². Cela est aussi valable pour la réalisation d’une piscine couverte. Par contre, pour les autres types de projets, procédez à une simple déclaration.
Le second aspect consiste à informer vos voisins pour éviter tous problèmes. Ainsi, ces derniers pourront se préparer pour affronter les nuisances, car les travaux génèrent très souvent des bruits insupportables. La poussière et l’encombrement des parties communes peuvent constituer une grande perturbation.
Rangez votre maison
Afin de limiter le dérangement et les pertes d’objets de valeur, il est nécessaire de ranger votre maison. Disposez correctement les meubles et mettez à l’abri les accessoires fragiles. Cela vous permettra de les retrouver à l’état initial après les travaux de rénovation.
Si les activités sont trop importantes, prévoyez le relogement de votre famille. Dans ces conditions, vous évitez les blessures et les infections pulmonaires.