Chez les cultivateurs amateurs les plus invétérés, vous trouverez toujours un sac de perlite ou de pierre ponce dans un coin. Ensuite, il y a une autre catégorie de produits, des choses que tout le monde devrait avoir debout mais dont la simple existence est un mystère pour beaucoup. L’une d’entre elles est l’huile de neem — peut-être le meilleur stratagème de femme au foyer au monde contre la vermine.
Jamais auparavant rencontré l’huile de neem, on peut se demander comment une huile se dépose dans l’étagère des plantes parmi les tiges de nutriments et les paquets de graines. À juste titre ! Après tout, les huiles ne sont pas exactement tout ce que vous associez à la culture ou aux semis, et vraiment pas avec le contrôle de la vermine. Mais cette huile est quelque chose qui sort de l’ordinaire. Il prend le chou sur le type de ravageur dont souffrent le plus nos plantes en pot sans être toxique ni pour les humains, ni pour les animaux, ni pour l’environnement. On peut dire une vraie super huile !
Neem — qu’est-ce que c’est ?
Quel genre de produit miracle s’agit-il ? Eh bien, c’est une huile jaunâtre et plutôt visqueuse extraite des fruits vert doré de l’arbre tropical Nim. Dans l’Inde natale de l’arbre, l’huile est utilisée avec diligence depuis plusieurs siècles pour soigner divers types de maux et autres désagréments corporels. Chez nous, ici en Occident, il est principalement utilisé dans l’industrie de la beauté dans la production de soins de la peau et des cheveux, mais également dans l’industrie du jardinage pour lutter contre les ravageurs par des moyens naturels. L’huile contient la substance active azadirachtine, une véritable substance altitudinale qui, entre autres, perturbe la possibilité de se multiplier correctement. Dans l’ensemble, la plante affectée est traitée avec un mélange contenant de l’huile de neem (voir la recette plus bas), après quoi l’azadirachtine se dépose comme une capture sur toutes les parties concernées. Lorsque la vermine reçoit alors l’huile, elle accroche le panneau sans avoir mis d’asticots capables au monde. De cette façon, on peut obtenir une baie avec des infestations relativement importantes en très peu de temps. Très bien, n’est-ce pas ?
Contrairement à de nombreux autres pesticides traditionnels, l’huile de neem est dégradable et n’est ni toxique pour la nature ni pour les humains. Il n’est pas non plus dangereux pour les animaux de compagnie qui fouinent dans le sol nouvellement traité ou pour nos pollinisateurs vitaux pour une raison étrange. Lorsque l’attaque de vermine est un fait, l’huile de neem est donc un choix évident pour moi et beaucoup d’autres !
Neemoil
Où acheter l’huile ?
L’huile peut être difficile à obtenir dans les magasins physiques, mais elle est achetée dans de nombreux magasins d’aliments naturels en ligne. J’achète généralement le mien en ligne chez Jordklok, mais on le trouve aussi à l’intérieur de Glimja. Une variante plus marquée du jardin peut être trouvée chez Sneckenströms, qui vend des produits de jardinage et des accessoires de culture. Les emballages sont souvent relativement petits, mais l’huile est juste terminée, donc peu de choses vont très loin.
Quelle vermine peut-on combattre avec l’huile de neem ?
L’huile de margousier agit sur toutes les vermines qui infestent habituellement nos plantes en pot, c’est-à-dire :
- pucerons
- Ulless
- Spins
Le traitement se produit sur le même vermine quel que soit le type d’organismes nuisibles qui sont venus visiter.
Comment utiliser l’huile de neem ?
Étant donné que l’huile n’est pas soluble dans l’eau et, de plus, terriblement forte sous sa forme pure, elle ne peut pas être utilisée telle qu’elle est. Au lieu de cela, vous devez le mélanger à ce que j’appelle habituellement « l’eau de neem ». Le mélange se compose bien sûr d’huile de neem, mais aussi d’eau tiède pour étaler l’huile et d’une petite cuillérée de savon pour rendre la kalase entière soluble dans l’eau. Si vous n’avez pas de savon, l’huile ne se mélangera pas à l’eau mais se déposera plutôt comme un seau à la surface. La recette de base de l’eau de margousier ressemble à la suivante :
- Une cuillère à café d’huile de margousier;
- Une demi-cuillère à café de savon vert ou jaune;
- Un litre d’eau tiède.
Si votre huile s’est solidifiée dans le flacon (ce qu’elle fait à température ambiante), il suffit de la faire passer quelques minutes en microns ou sous de l’eau chaude courante, puis l’huile redevient liquide. Secouez ensemble bien mélanger de manière à ce qu’aucun « neemplets » ne flotte. Vaporisez ensuite la plante affectée à la chaleur et assurez-vous que toutes les pièces deviennent humides. J’économise généralement une petite partie de l’eau de neem et j’arrose le sol avec elle comme mesure supplémentaire contre l’assaut. Répétez le traitement une ou deux fois par semaine jusqu’à ce que la vermine disparaisse. Cela prend généralement une semaine en fonction du type et de la quantité d’organismes nuisibles.
L’huile de margousier est qu’elle est l’un des rares produits contre la vermine pouvant être utilisée à des fins contraceptives. Un bon conseil est de pulvériser une partie d’eau de neem sur toutes les plantes nouvellement déplacées, même s’il n’y a aucun signe d’intrus. De cette façon, vous prenez du chou sur toute vermine qui s’est cachée parmi les feuilles.