Conseils pour meubler son salon

0

Le salon est la pièce qui donne accès à votre demeure. C’est une chambre d’accueil pour vos invités. C’est aussi une pièce pour vous détendre, manger et lire. Ainsi, vous devez bien l’aménager et le meubler pour qu’il soit accueillant. Découvrez dans cet article quelques conseils pour meubler votre salon. 

Équipez votre salon d’un canapé et des fauteuils

Pour meubler votre salon, vous devez d’abord avoir de quoi faire asseoir vos invités. Ainsi, vous devez absolument vous équiper d’un canapé. Celui-ci peut être disposé contre un mur ou dans un angle de votre salon. C’est une disposition parfaite pour gagner plus d’espace dans votre salon. 

A découvrir également : Quel canapé Ikea devriez-vous choisir ?

Vous pouvez aussi le placer au milieu de la pièce. Là, il va constituer une séparation entre l’espace de séjour et l’espace de la salle à manger. Toutefois, vous pouvez faire en sorte que votre canapé soit orienté face à une cheminée, la télévision ou les autres éléments. 

En effet, il doit faire face à un meuble qui attire l’attention à l’intérieur de votre salon. Donc, il peut aussi faire face à votre guéridon, un joli tableau ou  un espace de détente. Néanmoins, vous devez espacer les meubles afin de créer un espace paisible à vivre.

A voir aussi : Quelques conseils pour l'aménagement d'une pièce

Disposez les meubles selon l’espace disponible

Pour les autres meubles à disposer dans votre salon, vous devez faire des choix selon votre espace. Vous ne devez pas encombrer un espace de 10 m2 avec un buffet de grande taille. Ainsi, vous pouvez disposer une table basse pour poser des assiettes, des verres ou des amuse-gueules pour un petit apéritif avec vos invités.

Ensuite, il faut mettre en place de petits fauteuils pour accompagner votre canapé. Cela vous permet d’avoir plus d’assises pour vos invités. Vous pouvez y ajouter une petite bibliothèque bien disposée selon votre espace. Pour optimiser l’espace, n’hésitez pas à installer votre téléviseur au mur. Pour les autres appareils, vous pouvez l’installer en dessous de celui-ci.

Pour donner une touche spéciale à la décoration du salon, vous pouvez habiller les coussins de votre canapé et des fauteuils. Mettez des tableaux de décoration au mur. Vous devez aussi voiler l’entrée au salon ainsi que les fenêtres avec des rideaux. Passez une peinture claire au mur pour que votre salon soit illuminé. 

Faites de la lumière dans votre salon

Le salon est l’espace où vous exercez plusieurs activités. Ainsi, vous devez y installer un confort visuel impeccable. Pour cela, il faut faire en sorte que votre salon soit illuminé par la lumière naturelle pendant la journée. Créez des ouvertures vers l’extérieur et ne les encombrez pas. 

Pour les fenêtres, évitez d’y mettre des meubles comme une bibliothèque de taille qui pourrait empêcher l’entrée de la lumière naturelle. Mettez des lampes LED ou des lampadaires pour l’éclairage de votre salon pendant la nuit. D’autant plus que vous devez lire au salon, dîner et discuter. 

Le salon est la pièce d’angle dans votre maison. Il faut alors prendre un grand soin de cet espace d’accueil. Disposez-y des meubles de décoration pour qu’il soit plus attractif. 

Partager.