Qui dois-je avertir si je change d’adresse ?

0

— Mise à jour : septembre 2021 —

Une fois que vous avez trouvé un emploi dans l’endroit de vos rêves à l’étranger et que vous avez finalement décidé de quitter notre terre oblongue froide, il est temps, selon le Skatteverket, de vous désinscrire de la Suède. Ce processus peut se défaire un peu différemment selon le pays dans lequel vous déménagez et la durée de votre séjour à l’étranger, mais il s’agit essentiellement d’un processus simple où il vous suffit de remplir et de soumettre un formulaire. Le fait de ne pas vous désabonner de la Suède peut avoir certaines conséquences dont vous devez être conscient, car les autorités publiques doivent maintenir un enregistrement correct de la population.

A lire aussi : Quels sont les facteurs qui influencent le coût du déménagement ?

Se désabonner de la Suède si vous déménagez à l’étranger pendant un an ou plus

Si vous prévoyez de vivre à l’étranger pendant un an ou plus, signalez-le au bureau des impôts au moins une semaine avant votre départ. Il en va de même si, au début, vous avez seulement prévu de rester à l’étranger pour une période plus courte, mais décidez ensuite de prolonger votre séjour à un an ou plus. Il est important de noter que cela s’applique à tous ceux qui vivent en Suède, qu’ils aient ou non un passeport suédois.

A lire en complément : Qui dois-je avertir si je déménage ?

Si votre départ est annulé ou reporté, vous devez en informer le bureau des impôts avant la date de départ spécifiée précédemment.

Vous pouvez lire toutes les informations mises à jour sur le site Web du bureau des impôts, où vous trouverez également le formulaire à remplir : Déménagement à l’étranger.

Déménagement dans la région nordique — Une autre procédure

Si vous avez obtenu un emploi dans les pays nordiques (Finlande, Norvège, Danemark ou Islande) et que vous prévoyez d’y rester pendant six mois ou plus , vous devez signaler votre déménagement aux autorités du pays où vous déménagez. Par exemple, si vous trouvez un emploi à Oslo, en Norvège, vous devez donc déclarer votre déménagement à Skatteetaten (administration fiscale norvégienne). Mais si vous êtes absent pendant plus d’un an, vous devrez également le signaler au suédois. Le fisc.

Vous pouvez lire toutes les informations mises à jour à ce sujet sur le site Web de Skatteverkets, où vous trouverez également le formulaire que vous devez remplir pour ce déménagement : Déplacer dans la région nordique.

Est-il nécessaire de signaler mon déménagement à d’autres autorités publiques ?

Si vous déménagez à l’étranger pendant un an ou plus, il suffit de le signaler au bureau des impôts . Une fois que vous les avez informés, ils vous enregistrent comme « émigrés » et publient votre nouvelle adresse à l’étranger. Ces informations sont ensuite transmises à d’autres autorités, municipalités et conseils de comté, ainsi qu’au SPAR (State Personal Address Registry), qui les transmettra également à leurs clients, tels que les banques, les compagnies d’assurance et les associations.

Si vous restez à l’étranger pendant plus de trois ans, SPAR se désabonnera de son système. Toutefois, votre adresse à l’étranger sera toujours disponible pour le gouvernement, les municipalités et les conseils de comté, même si vous déménagez dans un autre pays. adresse lorsque vous êtes à l’étranger et informez-en le bureau des impôts. Vous pouvez contacter différentes autorités, conseils locaux ou conseils de comté en question pour savoir s’ils disposent d’informations exactes sur votre nouvelle adresse à l’étranger.

Vous pouvez lire toutes les informations mises à jour sur le site Web du bureau des impôts, où vous trouverez également le formulaire que vous devez remplir lorsque vous déménagez et changez d’adresse à l’étranger : Nouvelle adresse pour les personnes vivant à l’étranger.

Si vous revenez en Suède avant de vous y attendre

Il est difficile de prédire l’avenir et les projets évoluent généralement au fil du temps. Vous avez peut-être prévu de rester à l’étranger pendant un an ou plus, mais pour diverses raisons, vous devez revenir en Suède avant cette date. Si vous avez signalé votre déménagement à l’étranger au bureau des impôts mais que vous devez revenir plus tôt, vous devez vous rendre à nouveau dans l’un des bureaux des impôts et annoncer que vous avez déménagé. Les documents que vous aurez avec vous dépendent de votre citoyenneté.

Vous pouvez lisez toutes les informations mises à jour sur le site Web de Skatteverkets : Move to Sweden.

Droit de vote aux élections suédoises après avoir déménagé à l’étranger

Ceux qui sont citoyens suédois mais qui vivent à l’étranger ont toujours le droit de voter aux élections législatives suédoises et européennes. Même si vous avez déménagé à l’étranger, vous serez sur la liste de vote suédoise pendant dix ans à compter du jour où vous quittez le pays. Si, après 10 ans, vous souhaitez rester sur la liste de vote pendant dix ans, vous devez le signaler au bureau des impôts.

Vous trouverez plus d’informations ici : Votez aux élections suédoises.

Vous vous retirez de la Suède si vous partez à l’étranger depuis moins d’un an

Si vous envisagez de travailler à l’étranger pendant moins d’un an, vous n’avez pas besoin de le signaler au bureau des impôts. Toutefois, il est recommandé de fournir une adresse postale spéciale si vous souhaitez que votre courrier soit envoyé à une autre adresse (en Suède ou à l’étranger) que celui qui figure dans les comptes de la population. Vous pouvez en profiter pendant au moins six mois. Une fois que vous avez modifié votre adresse postale, elle sera automatiquement distribuée à la plupart des agences gouvernementales et autres entreprises qui récupèrent des informations dans les archives publiques.

Vous pouvez lire toutes les informations mises à jour à ce sujet sur le site Web du bureau des impôts, où vous trouverez également le formulaire que vous devez remplir lorsque vous souhaitez entrer une adresse postale temporaire : adresse postale spéciale.

Payez des impôts lorsque vous vivez et travaillez à l’étranger

Les impôts sont déjà un sujet complexe, même pour ceux qui ne partent pas à l’étranger. Et même si vous déménagez et travaillez à l’étranger, vous devrez peut-être payer des impôts en Suède. Tout dépend de votre situation. Dans Workwide, nous vous recommandons de consulter les liens suivants pour accéder aux informations mises à jour sur ce sujet :

  • Vous avez déménagé de Suède ?
  • Travail à l’étranger
  • Je suis en train d’y penser. travailler à l’étranger. Quelles sont les règles fiscales applicables ?
  • Obligation fiscale
  • Responsabilité fiscale illimitée pour les personnes physiques
  • Responsabilité fiscale limitée pour les personnes physiques

Si vous oubliez de vous désabonner de la Suède lorsque vous partez à l’étranger pour un an ou plus

Selon le Skatteverket, toutes les personnes vivant en Suède doivent être enregistrées à la bonne adresse, où elles vivent ou séjournent la plupart du temps. Le fait d’être enregistré à tort est considéré comme un crime et quiconque s’abstient intentionnellement de faire un rapport de radiation ou qui réalise un rapport incorrect ou incomplet commet un acte illégal. Si vous commettez une erreur dans le rapport ou si vous oubliez de vous radier de la Suède pour diverses raisons, cela ne constitue pas un crime , bien qu’une enquête soit parfois nécessaire.

La réglementation régissant l’enregistrement de la population a été renforcée en 2018 lorsque la « violation de l’enregistrement » a été introduite. Cela met l’accent sur à quel point il est sérieux de faire sciemment un rapport incorrect ou incomplet ou de ne pas le faire du tout. En conséquence, toute personne reconnue coupable de cette infraction spécifique peut devoir payer une amende ou, au pire, encourir une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans.

Vous pouvez lire toutes les informations mises à jour sur le site Web du bureau des impôts : Folk posté à la bonne adresse.

Désabonnement de Suède — Vous conservez toujours vos droits !

La plupart des personnes qui partent à l’étranger et ne se désabonnent pas de la Suède craignent de perdre leur numéro de sécurité sociale ou d’autres droits dans le pays si elles le font. Cependant, il est important de savoir que ni votre citoyenneté suédoise ni votre numéro de sécurité sociale ne sont affectés par votre déménagement à l’étranger et votre inscription en tant qu’expatrié de Suède.

D’autre part, certains ne sont pas radiés de la Suède parce qu’ils ont droit à un double résident , ils ont donc le droit de vivre en Suède et en Suède. à l’étranger. Le temps que vous passez dans chaque pays détermine si vous avez ou non une double résidence. Par exemple, si vous vivez en Suède et à l’étranger, vous avez une double résidence si vous passez au moins un septième de votre temps en Suède et dans un autre pays. Toutefois, l’IRS tient compte de toutes les circonstances de chaque cas particulier lorsqu’il évalue où une personne est considérée comme résidente.

Vous pouvez lire toutes les informations actualisées sur le logement double sur le site Web de Skatteverkets : Vivez en Suède et à l’étranger.

Partager.