Aménagement intérieur : pourquoi et comment veiller à la sécurité des personnes âgées dans une salle de bain ?

0

Pour qu’un sénior puisse rester vivre chez lui en toute sécurité, il est primordial d’aménager son intérieur. Pour cela, il convient d’adapter l’aménagement des pièces en fonction de sa mobilité pour éviter tout risque d’accident dans la maison.

Les raisons d’assurer le confort des personnes âgées dans une salle de bain

La salle de bain est une pièce à haut risque pour les personnes vulnérables comme les séniors. En effet, les accidents y sont susceptibles d’avoir lieu, que ce soit avant, pendant ou après la douche. De plus, ils font preuve d’une baisse de vigilance en raison de leur âge avancé. Il est donc tout à fait normal que les déséquilibres et chutes se produisent dans la douche ou la baignoire. Les entrées et les sorties sont en plus hasardeuses pour la plupart des séniors. Par ailleurs, les glissades sur le carrelage peuvent également arriver à cause d’un sol glissant. Cela peut entraîner des blessures majeures et peut même être dramatique. Il est donc essentiel de procéder à quelques aménagements pour réduire les risques de chute dans cette pièce.

En outre, il faut savoir que le potentiel d’une douche réside principalement sur la facilité d’accès. En effet, l’accès aux gestes d’hygiène élémentaire fait partie des fondamentaux du bien-être des personnes de troisième âge. Cela favorise grandement le respect de soi et de l’intimité. De plus, prendre une douche est un moment de relaxation pour le corps. La salle de bain doit ainsi être conçue et bien aménagée en fonction de la personne qui l’utilise. C’est pourquoi il est recommandé de recourir à un installateur douche sécurisé pour sénior pour veiller à sa sécurité. Ceci permet de bénéficier d’un travail minutieux, selon les normes exigées.

Les aménagements possibles pour faciliter l’utilisation de la salle de bain

Dans une salle de bain, plusieurs aménagements sont possibles pour sécuriser au mieux les personnes vulnérables et les séniors. Par exemple, il est possible d’installer une douche pour sénior afin de remplacer la baignoire. Cela permet d’éviter un enjambement périlleux, mais aussi de profiter d’une installation écologique. Aussi, installer une baignoire à porte peut être une autre alternative intéressante. D’ailleurs, l’accompagner d’un siège de douche rabattable est possible. L’objectif est d’éviter que la personne se fatigue. Ainsi, cette démarche contribue à réduire les risques.

Par ailleurs, il est aussi recommandé d’accessoiriser la douche avec des éléments de sécurité. Pour ce faire, il est possible d’installer une barre de maintien dans la pièce. Celle-ci permet de tenir les personnes âgées lorsqu’elles entrent ou sortent de la douche, ce qui évite un éventuel déséquilibre. En outre, opter pour la mise en place d’un receveur de douche antidérapant est suggéré. Dans le cas où cela n’est pas possible, appliquer un traitement antiglisse est la solution. Enfin, il faut également veiller à libérer leur espace de circulation. Par exemple, il est plus sécuritaire de retirer le mobilier non-essentiel pour leur donner plus d’accès pour circuler.

Pour en savoir plus visitez Idhra Vichy.

Partager.