Comment aménager un jardin devant la maison ?

0

L’aménagement paysager de l’extérieur est le premier aspect que l’on voit d’un jardin. C’est pourquoi il est important de bien décorer et aménager cette partie de la maison. Mais ce n’est pas toujours une tâche aisée. En effet l’aménagement paysager de l’extérieur doit être en adéquation avec le style architectural, la clôture du jardin et l’environnement de la maison. Découvrez ici quelques idées pour aménager au mieux un jardin devant la maison.

Créer un escalier pour donner accès à la maison

Si la surface du jardin devant la maison n’est pas totalement plane, c’est une alternative idéale pour créer une entrée accueillante et facile d’entretien. Il existe un très grand nombre de possibilités d’en créer : une pierre naturelle, un métal, un béton, un bois, un carrelage ou encore un pavé. Cet escalier d’accès à la maison sera un réel élément de décoration de l’extérieur.

Lire également : Comment aménager un espace jardin dans votre maison ?

Aménager l’entrée de maison avec des massifs

Ajouter des massifs de vivaces, de fleurs, d’arbustes, est aussi une solution parfaite pour aménager le « jardin avant » de la maison. Il y a plusieurs manières de créer un massif. Dans votre espace vert, il donnera au jardin de la couleur, de la vie et de la gaieté.

Cependant, sachez qu’il existe de nombreuses variétés de plantes pour un massif : des massifs fleuris et des massifs permanents ou vivaces. Ces derniers sont des arbres et des plantes faciles d’entretien et qui généralement gardent leurs fleurs durant une longue période. Ce type de massif apportera au jardin avant de la maison, une certaine harmonie et un équilibre avec leur environnement.

A lire aussi : Combien pour refaire son jardin par un professionnel ?

Il existe également des massifs de types champêtres ou des arbres classiques et fleurs diverses. Cet assemblage donnera à l’entrée, de magnifiques couleurs d’été. Créer un massif rocailleux (en associant du minéral et des plantes) est aussi une autre option pour aménager le « jardin avant » d’une maison. Un climat bord de mer garanti !

Toutefois, tâchez d’opter pour des végétaux convenables au sol et aux aspects météorologiques de la région.

Sublimer la façade avec des jardinières

Il est tout à fait possible de parsemer le long de la maison de jardinières. Elles viennent ajouter de la chaleur et donner de la vie à l’entrée. Elles peuvent être en bois ou en béton, il existe plusieurs possibilités. C’est également une méthode parfaite lorsqu’on a peu ou pas de terre devant chez soi.

Une pelouse synthétique pour parfaire l’entrée du jardin

Dans le jardin avant d’une maison, on peut également retrouver une pelouse synthétique. Par petite touche à l’entrée, elle s’accorde parfaitement à des végétaux et matériaux comme les fleurs, les jardinières, la rocaille, le bois, etc.

Pour ce genre d’espace, il est conseillé d’opter pour un gazon synthétique. Beau, économique et facile d’entretien, il possède une longue durée de vie. En outre, étant donné que la pelouse est sur de petites surfaces, il n’est pas nécessaire de la tondre.

Souvent considéré, comme l’endroit le moins fréquenté d’une habitation, le jardin avant de la maison ne doit pas être négligé. Ces quelques idées vous aideront ainsi à concevoir un jardin esthétique à l’avant de votre maison.

Partager.