Comment bien organiser son déménagement ?

0

Le moment pour vous de changer de demeure est certainement proche. Vous voulez déménager dans votre nouvelle maison ou encore dans une autre ville pour raison de services ou autre. Mais petit bémol: assez de tâches à réaliser mais vous ne savez lesquelles ni par où commencer. Découvrez dans cet article quelques conseils pour déménager de votre maison dans les meilleures conditions. Allons-y !

Faites votre planning

Lorsque le moment arrive pour vous de déménager de votre maison, deux choix s’offrent à vous. Soit, vous décidez de le faire tout seul ou de faire appel à une agence spécialisée. Si vous décidez de faire appel à une agence, nous vous conseillons de choisir les périodes pendant lesquelles les professionnels sont moins sollicités (début et fin de mois, vacances scolaires). Pendant ces périodes, sachez que ces agences augmentent leurs tarifs parfois même jusqu’à 20 %, selon le montant de votre devis.
Une fois votre préavis déposé, il vous reste qu’à organiser une journée vide-grenier afin de vous débarrasser de tout ce que vous n’utilisez plus. Vos amis, voisins et associations solidaires sont les mieux placés à inviter lors de votre journée vide-grenier.

A découvrir également : Quels sont les facteurs qui influencent le coût du déménagement ?

Faire appel à un déménageur et faire ses cartons

Si vous êtes occupé toute la semaine et ne pouvez faire tout le travail, un déménageur met à votre disposition des bras valides. Ces personnes vous aideront à faire tous les cartons. Mais nous vous conseillons de faire beaucoup attention au déménageur auquel vous ferez appel. En effet, il est recommandé de faire appel à des déménageurs ayant un label « NF Service ». Cela vous garantit la qualité du service. Vous pouvez aussi vous rapprocher de la Chambre Syndicale du Déménagement afin d’éviter les mauvaises rencontres. Quelques règles doivent être respectées dans le choix de votre prestataire de services en ligne.
Dans un premier temps, veillez à ce qu’un ‘’conseiller en déménagement’’ fasse le déplacement pour voir votre maison afin d’établir un devis et ainsi se renseigner par rapport au volume de meubles à faire déplacer. Cette visite est dans la plupart des cas gratuite.
Ensuite vous devez verser une partie de la facture une fois que vous acceptez le devis. Le reste, vous le remettrez une fois les cartons récupérés.

La paperasse

Une fois que les cartons ont été faits, il ne reste plus qu’à établir tous les papiers nécessaires à votre déménagement. Vous devez dans un premier temps veiller à changer votre assurance habitation. Ensuite résiliez et transférez vos abonnements de téléphone et d’électricité vers votre nouveau domicile. Vous êtes dans l’obligation de signaler votre changement de domicile à la poste ainsi que d’autres organes financiers tels que la banque, CAF, sécurité sociale, impôts. Si vous avez des enfants, pensez à faire leur transfère de leur ancienne école vers leurs nouvelles écoles.

A lire également : Quels documents changer après un déménagement ?

Partager.