Démonter une cheminée est une opération délicate et risquée qui demande une grande préparation. En effet, certaines cheminées disposent souvent de conduits très longs, rendant l’opération difficile. Vous aurez donc comme tâche, de retirer la cheminée tout en évitant l’effondrement. Ainsi, pour vous permettre d’y arriver assez facilement, le présent article vous donne les étapes et quelques précautions pour démonter une ancienne cheminée.
Précautions à prendre avant de démonter
Avant de procéder au démontage de l’ancienne cheminée, vous devez établir le diagnostic de sa construction. Vous pouvez donc commencer par vérifier si la cheminée et son conduit sont intégrés ou bâtis. Ensuite, vérifier qu’ils ne sont pas solidaires. Ceci vous permettra de jauger les risques liés à la démolition. Pareil aussi, lorsque vous voulez déterminer l’imbrication de la cheminée. Aussi, pensez à protéger les objets fragiles de la pièce, en les retirant.
Pour démonter la cheminée, vous aurez besoin d’un marteau et d’un burin. Ils sont les plus préconisés, pour éviter tout choc pouvant ébranler la structure. Donc, évitez au maximum l’utilisation d’une masse même si le travail vous semble long et éprouvant. Au cas contraire, vous pouvez faire appel à un professionnel.
Retrait du haut du foyer
La première étape pour démonter votre cheminée commencera par le retrait du haut de votre foyer. En effet, cela vous permet d’assurer votre sécurité lors du démontage. Muni de votre burin et votre marteau, cassez les contours du conduit pour le dégager tout en faisant attention à la toiture. Car vous pourrez l’abîmer en la trouant. Aussi, le conduit de votre ancienne cheminée peut servir de conduit pour faire évacuer les gravats. Commencer donc le démontage depuis le haut de la cheminée en descendant progressivement vers l’insert de la cheminée ancienne. Lorsque vous aurez totalement dégagé le conduit, vous attaquez le foyer.
Retrait du foyer de la cheminée
L’insert étant l’élément qui soutient les conduits de cheminée, il est important d’enlever les conduits avant le retrait du foyer. Si cela n’est pas fait, vous risquez de faire tomber le conduit de la cheminée. Comme avec les contours, utilisez le marteau et le burin pour dégager le foyer. Ensuite, retirez l’insert en vous faisant aider, car il est extrêmement lourd. Enfin, détruisez le socle de la cheminée ancienne en procédant minutieusement. Car vous pourrez faire tomber les gravats sur le carrelage. Lors du retrait de votre cheminée, pensez à casser les tubages de conduite.
Derniers travaux de démontage
Après avoir enlevé la cheminée, certains travaux sont nécessaires pour rendre le travail impeccable. Par exemple, lorsque vous démontez votre cheminée, procéder à l’évacuation des gravats au fur et à mesure. Ceci vous facilitera la tâche, car les gravats s’accumulent. Également, vous devez reboucher le trou laissé par le retrait du conduit, pour éviter toute fuite d’air. Maintenant, procéder au nettoyage de la pièce en enlevant tout ce qui est déchets et débris. Au cas où vous voulez faire disparaître toute trace de l’ancienne cheminée, vous pouvez appliquer au mur un enduit mural. Et pour ce qui est du sol endommagé, vous pouvez avoir recours au ragréage du sol.