On dit que nous passons un tiers de notre vie à dormir. Avec ces connaissances fraîches en mémoire, bien sûr, vous voulez passer un tiers de votre vie dans un endroit propre et confortable.
J’ai lu quelque part qu’un matelas peut doubler son poids au fil des ans (je pense que l’exemple donné était de dix ans) du fait qu’il était rempli d’acariens et de saleté. Ugh ! Si je vais passer un tiers de ma vie sur mon matelas, je veux m’assurer que c’est un matelas propre.
Il est très important de nettoyer régulièrement son matelas pour le garder propre et frais, ainsi que pour prolonger sa durée de vie. C’est un fait qu’un matelas propre traité contre les bactéries peut faire une grande différence en termes de sommeil et de sensation !
Il suffit de quelques étapes simples et d’un nettoyage régulier.
Aspirer les acariens
Les acariens sont l’une des principales causes d’un matelas malodorant et allergène.
Ils sont Cependant, facile à contrôler. Lorsque vous retournez votre matelas, ce que vous devez faire toutes les six à huit semaines, vous pouvez prendre quelques minutes et passer l’aspirateur de chaque côté de votre matelas. Utilisez le tuyau de l’aspirateur sans buse avec une brosse.
Ce nettoyage régulier facilitera le nettoyage de votre matelas lorsqu’il s’agit de garder votre matelas propre et confortable.
Pour rafraîchir votre matelas
Voici quelques conseils généraux pour que votre matelas reste frais et parfumé.
Astuce #1. Utilisez des draps de sèche-linge pour garder votre matelas frais
Placez le papier pour la sécheuse, appelé draps de sèche-linge, sur le matelas avant de le recouvrir de sous-draps et du reste de la literie. Cela donnera au matelas une odeur neuve.
Assurez-vous cependant que les draps de sèche-linge que vous choisissez ont une odeur que vous mettez en veille chaque nuit, et si vous remarquez que vous dormez moins bien ou que vous avez mal à la tête, il est temps de retirer le papier.
Astuce #2. Étalez un peu bicarbonate
Le bicarbonate est un moyen sûr et efficace de rafraîchir et d’aspirer les odeurs indésirables. Étalez un peu de bicarbonate sur votre matelas et laissez reposer environ une heure, puis passez l’aspirateur avec précaution.
Vous pouvez même ajouter un peu d’huile de lavande au mélange, de cette façon :
Sortez un bocal en verre et faites quelques trous dans le couvercle (pour étaler le mélange), puis remplissez le bocal avec :
Deux décilitres de bicarbonate et dix gouttes d’huile de lavande. Mettez le couvercle et étalez le mélange sur le matelas. Passez l’aspirateur soigneusement après une heure ou plus.
Enlevez l’urine de votre matelas
Des accidents se produisent malheureusement. Qu’il s’agisse de votre enfant ou de votre animal de compagnie, essayer de trouver un moyen de sauver le matelas peut être très frustrant.
La première étape consiste à absorber autant de liquide que possible avec une serviette. Placez une serviette sur la tache et appliquez autant de pression que possible pour absorber uriner aussi profondément que possible dans le matelas. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’aucun liquide ne se dégage du matelas.
L’étape suivante consiste à étaler (sans verser) un produit de nettoyage contenant des enzymes spécialement conçues pour nettoyer les taches d’urine. Vous les trouverez généralement dans la plupart des épiceries ou à l’endroit où vous achetez vos produits pour la maison.
Répétez le processus d’imprégnation du produit de nettoyage avec une serviette jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide jaune ou teinté, ce qui peut prendre plusieurs applications du produit.
Enfin, vous pouvez étaler du bicarbonate sur toute la tache. Le bicarbonate évitera les odeurs indésirables et absorbera l’humidité qui reste. Laissez le bicarbonate pendant au moins une nuit, ou plus longtemps si la tache est plus importante. Passez ensuite l’aspirateur sur le bicarbonate du matelas, puis faites-le normalement.
Pour éliminer les taches de moisissure et d’humidité sur le matelas
Un matelas moulé peut sembler impossible à nettoyer. Si la moisissure s’est répandue plus de la moitié du matelas ou des taches semblent reposer profondément (et pas seulement sur la surface), il est plus sage de vous procurer un nouveau matelas pour votre santé. Mais si la tache ne se trouve que sur une petite surface, vous pourrez peut-être sauver votre matelas.
Effectuez le matelas à l’extérieur par temps sec et ensoleillé. Assurez-vous de porter un masque de protection, puis passez l’aspirateur sur le matelas avec un aspirateur grossier. Laissez le matelas au soleil pour le reste de la journée. Si vous voulez laisser votre matelas au soleil pendant des jours, il est important de le prendre avant que la rosée de la nuit ne vienne.
Se débarrasser de l’odeur de fumée
Il n’est jamais recommandé de fumer des cigarettes au lit, pour des raisons de sécurité évidentes, mais certains le font quand même, ce qui provoque des matelas qui dégagent une odeur de fumée de cigarette.
Vous ne pouvez pas fumer vous-même au lit, mais si quelqu’un de la maison fume à l’intérieur, il est probable que votre matelas ait aspiré une certaine partie de l’odeur de fumée. Pour se débarrasser de cette odeur désagréable, nous vous recommandons que vous commencez par porter votre matelas à l’extérieur par une journée ensoleillée et sèche.
Étalez le matelas avec un nettoyant pour éliminer les odeurs indésirables des textiles, puis laissez le soleil et l’air frais traiter le matelas jusqu’à ce que l’odeur se dessèche. Ensuite, apportez le matelas et étalez du bicarbonate dessus. Laissez le bicarbonate fonctionner pendant la nuit et passez l’aspirateur sur le matelas le matin.
Matelas de nettoyage qui ont été vomi
Se remettre d’une maladie peut sembler aspirer le rassembleur hors du corps, puis on se retrouve avec la tâche désagréable de nettoyer. Si l’accident a eu lieu devant et que votre matelas est devenu le lieu de vomissements, ces taches peuvent être nettoyées de la même manière que le nettoyage des taches d’urine, comme décrit ci-dessus.
Utilisez un produit de nettoyage contenant des enzymes décrites ci-dessus pour éliminer les plaques de vomissement du matelas. Laissez ensuite le matelas résister au soleil et utilisez les rayons bactéricides du soleil pour éliminer les restes bactéries.
Ce n’est pas un processus que vous prévoyez de répéter bientôt de toute façon !
En gardant votre matelas frais et propre, vous vous aidez non seulement à mieux dormir, mais vous prenez également mieux soin de votre santé.
Un matelas rempli de substances étrangères telles que des moisissures, des bactéries et des acariens peut causer de graves problèmes de santé à long terme. Gardez votre matelas propre grâce à ces conseils simples et vous respirez mieux la nuit.