Quel type piscine choisir pour sa nouvelle maison ?

0

Vous n’arrivez pas à choisir le type de piscine à installer dans votre nouvelle demeure ? Il existe un large éventail de piscines sur le marché. Chacune d’elles a ses avantages et ses inconvénients. Si vous voulez faire un meilleur choix, découvrez ici les caractéristiques de différentes piscines et les critères à considérer pour y parvenir.

La piscine hors-sol autoportante

Une piscine hors-sol autoportante est une piscine qui s’inscrit dans la catégorie des piscines gonflables. Elle prend forme si le boudin supérieur est gonflé. Pour avoir un rendu de piscine complet, il suffit de remplir le bassin d’eau. Cela permet de maintenir sa configuration finale.

A découvrir également : Ce qu'il faut savoir sur la piscine en fibre de verre

Par ailleurs, cette piscine hors-sol présente de multiples avantages tant au niveau de son installation que lors de son utilisation. En effet, ce bassin est rapide à installer, facile à démonter et simple à transporter.

En fonction du modèle choisi, vous avez la possibilité de l’installer vous-même sans solliciter l’expertise d’un professionnel. Aussi, vous pouvez vous dispenser d’un permis de construire si vous optez pour une piscine hors-sol autoportante. Toutefois avec une telle piscine, la dimension du bassin est limitée.

Lire également : De quelle couleur la couverture de piscine doit-elle porter ?

La piscine balnéothérapie

La piscine balnéothérapie est également une piscine hors-sol gonflable facile à installer, mais qui est légère. Vous n’avez pas également besoin de permis de construire avant d’installer cette piscine.

Cependant, ce bassin est moins résistant que la piscine hors-sol autoportante. Par ailleurs, si la surface d’occupation pour l’installation de votre piscine est inférieure à 10 m², il est alors nécessaire de faire une déclaration à la mairie.

La piscine hors-sol en bois

La piscine hors-sol en bois est une piscine qui est posée à même le sol. Ce bassin est constitué de panneaux rigides modulaires que vous devez assembler pour lui donner la structure d’un bassin.

Cet ouvrage est aujourd’hui très plébiscité par bon nombre de ménages. En effet, la piscine hors-sol en bois apporte une touche d’esthétique à votre extérieur. En plus, la particularité de ce type de piscine est qu’elle se combine bien avec le paysage de votre demeure tout en vous donnant un visuel agréable.

La piscine enterrée

Si vous désirez avoir une piscine faite en béton, la solution idoine serait de porter votre choix sur une piscine enterrée. Ce type piscine présente plusieurs avantages. En réalité, les piscines enterrées disposent d’un large éventail de formes et de design. Elles sont donc plus esthétiques et apporteront plus de la valeur à votre demeure.

Le seul hic à ce niveau c’est que vous êtes soumis à plusieurs démarches et contraintes avant son installation. Il s’agit entre autres :

  • d’avoir un permis de construire ;
  • de réaliser une déclaration de la piscine pour imposition ;
  • de faire des travaux de terrassement, etc.

Avec toutes ces procédures, votre budget pour une piscine enterrée serait à coup sûr très élevé.

Ainsi, avant de faire le choix de votre piscine hors-sol, portez votre regard sur la forme de son bassin. Ainsi, si vous désirez implanter votre piscine dans le jardin, privilégiez une piscine dont le bassin a une forme libre. En dehors de la forme, le choix de votre type de piscine doit être fait en fonction de votre budget, mais aussi de vos préférences.

Partager.