Terrasse en bois : padouk, sapin, mélèze, ipé… Que choisir ?

0

De nos jours, les terrasses en bois sont toujours aussi populaires malgré les promesses offertes par le composite en termes d’entretien. Il faut dire la pose d’une terrasse dans ce matériau est relativement aisée et que le bois possède un aspect chaleureux qu’on apprécie toujours autant. Mais lorsqu’on dit “bois”, c’est en réalité assez vaste. Dans cet article, nous allons nous demander ce qu’il y a de plus pertinent aujourd’hui entre 4 essences populaires : le padouk, le sapin, le mélèze et l’ipé.

Le padouk : une bonne durabilité et une certaine élégance

On commence donc par un bois exotique, à savoir le padouk. Très prisé pour sa couleur rougeâtre assez unique, celui-ci est résistant aux insectes et aux champignons. Ce qui en fait ainsi un excellent choix pour une terrasse extérieure en bois, d’autant plus qu’il est durable. Il faut savoir en effet qu’avec le temps, le padouk développe une patine grise argentée qui l’aide à conserver sa beauté naturelle sans nécessiter d’entretien particulier !

Le sapin : une option économique, mais pas que

On loue en général le bois de sapin par le fait qu’il soit abordable, car disponible en grande quantité. C’est vrai, mais il faut aussi insister sur le fait qu’il est disponible localement contrairement à certains bois exotiques. De fait, en optant pour du bois de sapin obtenu localement, vous faites aussi le choix de l’écologie pour votre incroyable maison. Par contre, il est tout de même moins durable que le padouk et l’ipé et il est nécessaire de le traiter régulièrement si vous tenez à avoir une terrasse impeccable durant de longues années.

Le mélèze : de la robustesse et du caractère

La plupart du temps issu des forêts de Sibérie, le mélèze est avant tout réputé pour sa robustesse. Il s’agit en effet d’un bois dense qui est naturellement résistant à la pourriture et aux insectes. Son aspect esthétique rustique avec ses stries caractéristiques a aussi tendance à plaire au plus grand nombre.

L’ipé : entre luxe et longévité

On peut considérer l’ipé comme la version de luxe du padouk, même si ces deux essences de bois possèdent des coloris radicalement différents. L’ipé arbore effectivement une couleur brune et une texture fine qui participent à son charme naturel. Toutefois, il s’agit aussi d’une des options les plus coûteuses et comme il provient des forêts d’Amérique centrale et du Sud, il y a un risque qu’il soit issu d’un abattage illégal. D’où l’importance d’obtenir la certification FSC qui ne suffit pas toujours malheureusement.

Partager.