Comment remplacer la vitre de votre poêle cassée ?

0

Vous avez cassé par inadvertance la vitre de votre poêle cassée ? Vous ne souhaitez pas changer d’ustensile de cuisine ? L’une des alternatives qui s’offrent à vous consiste à procéder à un remplacement. Pour ce faire, vous devez néanmoins savoir vous y prendre. Découvrez les étapes à suivre pas à pas pour rénover la vitre de votre poêle à bois.

Examiner soigneusement la poêle

La première attitude à adopter avant de vous lancer dans les travaux de remplacement proprement dits consiste à examiner soigneusement la poêle. Cela vous permet d’avoir une idée plus précise des dégâts. Vous devez passer en revue non seulement la vitre, mais aussi le joint. En effet, il se pourrait que celui-ci soit aussi abîmé. Dans ce cas, il faudra le changer en même temps que la vitre.

A voir aussi : Comment mettre sa maison en location ?

Acheter une vitre de remplacement

À présent que vous avez connaissance des éléments à remplacer, vous pouvez vous lancer dans l’achat des équipements. Prenez cependant le soin de vous renseigner sur le type de vitre qui convient à votre poêle. En règle générale, il est recommandé de choisir un revêtement de la même marque que votre appareil.

Outre la marque, vous devez tenir compte du modèle de poêle lors de l’achat. Cela parce qu’une même marque peut confectionner différentes variétés de cet ustensile. Dans ce cas, la taille et la forme peuvent varier d’un modèle à un autre. N’hésitez donc pas à consulter votre poêle pour obtenir les références de la vitre et faire un choix judicieux.

A lire aussi : Comment réussir la finition du plaçage du bois précieux?

Retirer la vitre cassée

Une fois que vous avez en votre possession la vitre de remplacement et les autres accessoires, vous pouvez vous lancer dans les travaux de rénovation proprement dits. Toutefois, assurez-vous de porter des gants de protection en amont. Cela est d’une grande importance puisque vous envisagez manipuler des débris de verre.

Ensuite, vous devez vous munir d’un tournevis pour ôter les vis qui maintiennent la vitre cassée. Ce faisant, vous pourrez plus aisément la retirer. N’hésitez pas à gratter l’encadrement métallique pour dégager tout ce qu’il y a comme résidus.

Changer le joint

Si le joint de votre poêle est abîmé, il vous faudra d’abord le remplacer avant d’installer la nouvelle vitre. Cela revêt une importance capitale puisque c’est cet accessoire qui assure une bonne étanchéité au revêtement de votre ustensile. N’installez donc pas n’importe quel joint. Préférez le joint plat si la vitre de la poêle repose sur un chant plat. De cette façon, vous assurez le bon maintien de votre revêtement.

En revanche, si l’encadrement de la vitre est doté d’une gorge, vous devez opter pour un joint rond. Une fois le joint approprié en place, appliquez-y de la colle réfractaire. Cette dernière facilitera l’intégration de la nouvelle vitre. Cela dit, veillez à ne pas en abuser.

Installer la nouvelle vitre

Une fois la colle sèche, vous pouvez installer la vitre de remplacement. Procédez à la pose de façon délicate. Dans le cas contraire, cette dernière peut se fissurer. Enfin, remettez les vis que vous aviez retirées afin de maintenir le nouveau revêtement de votre ustensile. Faites cependant attention à ne pas trop les serrer. Cela pourrait abîmer les pas. Vous venez ainsi de remplacer vous-même la vitre de votre poêle.

Partager.