5 étapes pour déménager un piano sans fausses notes

0

Vous allez bientôt déménager et vous avez un piano, un instrument lourd et encombrant ? Voici un article qui vous servira de guide pour un déménagement piano sécurisé et réussi.

Faut-il faire appel à des professionnels pour un déménagement piano ?

Un piano, qu’il soit à queue ou droit, est un instrument de musique fragile qui fait partie des objets lourds et volumineux à déplacer. Il faut des gestes techniques pour le soulever et le transporter. Cela peut poser des problèmes de sécurité et d’endurance aux particuliers. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour prendre en main le déménagement de votre instrument. Pour en savoir plus et pour réussir votre déménagement piano, voici quelques conseils à suivre.

Suivez ces 5 étapes clés du déménagement piano

Ces cinq étapes garantissent la réussite et la sécurisation du déménagement de votre piano. Pensez à les retenir et à les appliquer.

Calculez d’abord le poids et les dimensions de l’instrument avant le déménagement piano

La première étape d’un déménagement de piano consiste à connaître son poids et son volume. Prévoyez ensuite l’équipement de manutention correspondant une fois que vous avez pris les mesures. Sachez que ces informations vont vous aider à déterminer combien de personnes, il faut pour vous aider, que ce soit des déménageurs professionnels ou des amis, des membres de votre famille. Voici quelques informations à retenir pour cela :

  • un piano droit peut peser entre 200 et 400 kilos ;
  • un piano à queue a un poids compris entre 250 et 650 kg ;
  • un piano numérique est le plus léger avec un poids moyen de 150 kg.

Déterminez le type de matériel qu’il vous faut pour déménager votre piano

Pour une meilleure sécurisation du déménagement d’un piano, il est recommandé de faire appel à une entreprise de déménagement professionnel. Elle dispose de divers équipements de manutention adaptés au type de piano et au nombre d’étages à parcourir comme :

  • des sangles ;
  • des gants antidérapants ;
  • des housses de protection ;
  • des chariots de transport ;
  • des luges de déménagement ;
  • des monte-charges ;
  • des camions dotés d’un hayon élévateur, etc.

Retirez les éléments amovibles du piano avant de le déplacer

Pour que le poids de votre piano diminue et pour que le déplacement soit plus facile, il est recommandé de retirer ses parties démontables. Pour cela, enlevez les pédales, le couvercle du clavier, le pupitre et les panneaux frontaux. Prenez ensuite un emballage de déménagement pour protéger votre instrument durant son déplacement et son transport.

Qu’en est-il du transport du piano jusqu’au camion de déménagement ?

Il faut trois à quatre personnes pour soulever et transporter votre piano. Dans le cas où vous avez des escaliers larges, l’équipe de déménageurs pourra aisément les emprunter. Il suffit juste de mettre l’instrument en chandelle. Par contre, pour un piano à queue, il est indispensable d’utiliser un monte-charge. Une fois arrivé au sol, il faut fixer une luge à votre piano et le mettre en position chandelle sur un chariot à roulettes. Cela permet de faciliter son chargement dans le camion de déménagement.

Sécurisez votre instrument de musique lors de son transport

Lorsque votre instrument de musique est chargé dans le camion, assurez-vous qu’il est bien en sécurité. C’est pourquoi il est important d’utiliser des sangles de transport et des cales adaptées. Sachez également qu’il existe une housse de déménagement renforcée qui a été spécialement conçue pour protéger cet instrument de musique coûteux et fragile. Vous savez maintenant comment vous y prendre pour déménager votre piano. Il est temps de lancer vos recherches pour trouver le bon prestataire qui vous accompagnera. 

Partager.